The first row is for desktop, and second row is for Tab and Mobile.
You can right click on this text and use Navigator for easy editing. This text message is hidden on all screens using Advanced/responsive tab on left.

6 bonnes idées pour une journée sécurité

idée journée sécurité au travail

Sommaire

Une journée sécurité ou « Safety Day » est organisée pour améliorer la prévention santé et sécurité au travail. L’objectif de cette journée de prévention en entreprise est de sensibiliser les travailleurs sur les risques auxquels ils font face au quotidien sur leur lieu de travail. Des ateliers de sensibilisation sont préparés à l’avance pour permettre aux collaborateurs d’évaluer les risques liés à leur poste de travail ainsi qu’aux enjeux liés à la sécurité, au bien-être et à la santé au travail. Une journée sécurité s’organise plusieurs semaines, voire des mois, à l’avance pour mettre en place un plan de prévention efficace. Pour gagner une participation active de tous les travailleurs, une journée de prévention des risques professionnels peut être menée d’une façon ludique et originale. Justement, voici 6 bonnes idées pour une journée sécurité qui peuvent vous inspirer.

 

Idée journée sécurité au travail : une immersion sécurité en réalité virtuelle

 

Le but d’une « Safety Day » est la prévention des risques professionnels et l’amélioration de la sécurité des salariés. Les actions à mener lors de cette journée s’orientent ainsi vers l’évaluation des risques identifiés pour les postes de travail disponibles au sein de la société. Puis, des mesures de prévention et d’amélioration des conditions du travail seront établies. Pour faire vivre et comprendre les risques métiers par les travailleurs, une journée d’immersion sécurité en réalité virtuelle est une idée originale. Cette animation ludique est une innovation en matière de prévention des accidents du travail. Pour en savoir plus sur cette idée journée sécurité au travail originale, cliquez ici. Grâce à la réalité virtuelle, les salariés sont mis dans des situations réelles de travail impossible à reproduire en temps normal. Les mêmes conditions de travail sont reproduites, mais avec un niveau de pénibilité plus élevé. Totalement immergés dans cet univers très proche de la réalité, les salariés apprennent à appréhender les risques du travail et à prévenir les accidents du travail. Au travers de cette animation ludique, ils sont formés à se dépasser, à affronter leurs peurs et angoisses et aussi à maîtriser les risques psychosociaux. Les animations d’immersions sécurité en réalité virtuelle sont disponibles sous plusieurs formats, en fonction du type d’activité. Rapprochez-vous des entreprises spécialisées pour trouver celle qui convient le mieux à votre démarche de prévention et de gestion des risques professionnels. 

 

Une formation de premier secours en entreprise

 

Un accident du travail ne prévient pas. Pourtant, les salariés doivent s’y préparer à tout moment. Voilà pourquoi il est intéressant d’organiser une formation de premier secours pendant une journée de « Safety Day ». Les salariés sont formés aux règles d’hygiène et sécurité au travail, ils sont tenus informés des risques encourus sur leurs lieux de travail. Par exemple, une présentation des risques de maladies professionnelles liés aux produits chimiques peut être réalisée. Après quoi, une équipe d’acteurs de la prévention des risques en matière de santé leur inculque les mesures nécessaires pour assurer la santé des travailleurs. Dans cette démarche de prévention, les salariés apprennent à protéger leur santé physique et mentale et celle de leurs collaborateurs. Pendant cet atelier d’actions de prévention des risques en entreprise, les salariés apprennent les gestes de premier secours comme :

  • réaliser un massage cardiaque ;
  • maîtriser les positions de sécurité, savoir réagir en situation de risque de santé ;
  • maîtriser les techniques professionnelles pour ne pas dégrader une maladie professionnelle ;
  • apporter du soutien et du réconfort à la victime ;
  • et prévenir et alerter les secours.

 

Des cours de méditation

 

Outre les risques chimiques sur les lieux de travail, d’autres éléments sont également à prendre en compte pour la prévention santé sécurité en entreprise. En effet, la santé des travailleurs est une préoccupation constante et la journée sécurité n’est qu’une opportunité pour le rappeler. Pour minimiser ces risques pour la santé des salariés, vous pouvez également organiser des ateliers thématiques orientés vers la méditation. Par exemple, vous pouvez apprendre à vos collaborateurs comment adopter les bons gestes et postures au travail. Ainsi, ils améliorent leur santé physique et diminuent les risques liés au travail comme les problèmes musculo-squelettiques dus à un soulèvement de charges trop lourdes ou une position assise trop prolongée. Le yoga est un excellent moyen pour prévenir ces risques pour la santé. D’ailleurs, il est recommandé par la médecine du travail.

 

Une simulation de chutes et de risques professionnels

 

Les principes généraux de prévention pour la santé et sécurité au travail visent un seul objectif : prévenir les risques professionnels et améliorer la qualité de vie au travail. Pour évaluer et prévenir les risques pour les travailleurs, vous pouvez aussi organiser une simulation. Par exemple, mettez en place un plan d’action simulant toutes les situations dangereuses pouvant se présenter au travail. Mettez les mêmes conditions et équipements de travail. Apprenez à vos salariés à faire l’analyse des risques. Durant la formation, simulez des chutes et d’autres risques pour la sécurité. Au fur et à mesure de l’avancée de la simulation, faites l’inventaire des risques identifiés et sensibilisez vos salariés aux enjeux et aux bonnes pratiques de prévention.

 

Un atelier pour l’amélioration de l’organisation du travail

 

Habituellement, les risques personnels encourus par les salariés résultent d’une mauvaise gestion du travail ou encore d’une absence d’évaluation des risques professionnels. Pour atteindre les objectifs de l’entreprise, la pression augmente et les délégués du personnel ne perçoivent pas toujours les signes du risque professionnel en matière de santé, physique et/ou mentale. Un atelier orienté en ce sens peut ainsi être organisé pendant la journée sécurité. Les représentants du personnel seront formés à réagir et à prévenir les risques liés à une mauvaise gestion du travail. Ils apprendront à identifier les risques à la source, repérer les dangers et proposer les mesures préventives nécessaires.

 

Des séances d’informations sur la prévention des risques au travail

 

Selon le code du travail, tellement de démarches règlementaires sont à entreprendre pour garantir la sécurité du travailleur et sa santé, ainsi que l’hygiène sur les lieux de travail. Tous les salariés ne savent pas forcément toutes ces règles d’hygiène et de sécurité au travail. Pendant la journée du « Safety Day », vous pouvez, par exemple, partager un document unique de prévention de ces risques. Animez la formation d’une manière ludique pour susciter l’intérêt général de vos salariés et favoriser leur inclusion. N’hésitez pas à engager des intervenants professionnels et expérimentés pour ces formations soient réussies. Dans vos fiches de prévention, vous pouvez, par exemple, expliquer :

  • les risques liés à la santé et la sécurité du personnel ; 
  • les risques externes à l’entreprise ;
  • et les risques juridiques et réglementaires.

 

Les risques liés à la santé et à la sécurité du personnel

Ce sont les risques professionnels encourus par les salariés comme :

  • les risques biologiques susceptibles d’être nocifs pour les salariés ;
  • les expositions chimiques ;
  • les risques physiques dus à des conditions et lieux de travail médiocres ;
  • les risques liés à l’ergonomie des postes de travail ;
  • les risques psychosociaux ;
  • les risques liés à la sécurité physique des salariés : manutention, charge lourde, transport…

 

Les risques externes à l’entreprise

Ce sont tous les risques qui ne dépendent pas directement de l’entreprise. Par exemple, il peut s’agir de catastrophes naturelles ou d’intempéries qui mettent en péril la sécurité et la santé des salariés.

 

Les risques juridiques et réglementaires

Ce sont aussi des risques externes à l’entreprise, mais qui doivent être compris par les salariés. Une formation sur la prévention de ces risques leur permettra de mieux travailler et d’être performant. Cela les évitera également des problèmes avec le chef d’entreprise ainsi que le staff dirigeant. La connaissance de ces risques leur évitera également des moments de stress ou de harcèlement inconsidéré menant à des risques professionnels d’ordre mental.

Retrouvez toutes les informations sur la formation professionnelle continue.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.