The first row is for desktop, and second row is for Tab and Mobile.
You can right click on this text and use Navigator for easy editing. This text message is hidden on all screens using Advanced/responsive tab on left.

Comment devenir prothésiste ongulaire à son compte

Sommaire

Un prothesiste ongulaire est un professionnel qui s’occupe de la manucure : pose de faux-ongles en capsules, modelage avec du vernis semi-transparent, décoration avec bijoux et motifs. Le métier d’un prothésiste ongulaire doit répondre à certains critères bien spécifiques, notamment en termes d’hygiène et de sécurité. A domicile ou en salon de beauté, la profession est aujourd’hui très prisée par beaucoup de passionnés. Mais quel est le salaire moyen d’un prothésiste ongulaire ? Quel diplôme pour exercer le métier ? Pourquoi faire ce métier ? Quel statut jurididique pour devenir prothésiste ? Voici toutes les réponses à ces questions.

Quel est le salaire moyen d’un prothésiste ongulaire ?

Le tarif global pour une prestation chez un prothesiste ongulaire varie d’une ville à une autre, mais aussi de la catégorie de clientèle et de la qualité de service du professionnel. Le salaire mensuel moyen d’un prothésiste indépendant s’élève entre 400 Euros et 1 600 Euros.

Pour bénéficier d’un revenu plus important, le professionnel doit présenter une bonne maitrise de la technique, mettre en avant les atouts de son salon de beauté, avec des photos de qualité et une forte présence sur les médias sociaux.

 

Quel diplôme pour être prothésiste ongulaire ?

Avant l’année 2016, un CAP esthétique cosmétique ou encore une expérience professionnelle de trois ans ont été exigés par les chambres des métiers pour l’exercice de la profession de prothesiste ongulaire. 

Cependant, cette exigence a depuis été modifiée, retirant l’obligation de qualification professionnelle. Le métier ne nécessite pas l’obtention d’une qualification d’esthéticien. 

Les prothésistes ongulaires ont alors la possibilité de travailler sans diplôme. Par ailleurs, les professionnels concernés doivent suivre une formation-ongles. Les qualités professionnelles demandées :

  • Une excellente créativité, pour des créations uniques et sublimes ;
  • L’écoute et la patience, vis-à-vis des demandes des clientes ;
  • Une bonne capacité relationnelle ;
  • Une apparence irréprochable pour booster l’image de l’établissement.

 

Comment devenir prothésiste ongulaire à son compte ?

Le métier de prothésiste ongulaire doit répondre à des exigences strictes sur de nombreux plans.

 

Les exigences de sécurité et d’accessibilité

Pour les prothésistes travaillant en institut de beauté, les normes relatives aux ERP sont à respecter avec une accessibilité obligatoire pour les personnes à mobilité réduite.

 

Les normes d’hygiène

Tous les équipements doivent faire l’objet d’une désinfection après chaque utilisation. Les produits utilisés ne doivent aucunement présenter des dangers pour les clientes. 

 

Une transparence des prix

Une étiquette de prix est à apposer pour chaque produit en vente. Un ticket de vente devra être remis après une prestation de plus de 15 Euros.

Pour les prestations plus importantes, un devis personnalisé est conseillé pour tous les clients sans exception : french manucure, extension, soins esthétiques ou autres services.

 

Une prise en compte de l’âge des clients

Les ongles des mains et des pieds ne sont pas encore assez matures avant l’âge de 16 ans. Les risques de malformation de l’ongle sont alors plus élevés. Les clients trop jeunes ne doivent pas bénéficier d’une prestation de pose de faux ongles.

 

Pourquoi faire le métier de prothésiste ongulaire ?

La manucure est l’un des soins esthétiques les plus prisées dernièrement. La beauté des mains procure un véritable bonheur au quotidien, en plus d’être un atout dans le monde professionnel.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les spécialistes des ongles doivent s’adapter aux différentes techniques et nouvelles innovations dans le domaine afin d’attirer encore plus de clients

Avec une pose de faux-ongles pouvant couter en moyenne 40 à 70 Euros, le budget que beaucoup de personnes consacrent à leur manucure est considérable, en plus des entretiens nécessaires. Bref, les demandes se font de plus en plus nombreuses. 

 

Quel âge pour être prothésiste ongulaire ?

Aucun âge n’est imposé pour devenir prothésiste ongulaire. En revanche, comme tout autre métier, il faut avoir l’âge légal pour assurer les responsabilités.

Si le métier est exercé en majorité par les femmes, il est tout à fait possible de trouver des prothésistes d’ongles masculins dans le secteur.

 

Quel statut pour prothésiste ongulaire à domicile ?

Le prothesiste ongulaire est un métier artisanal. Pour créer sa propre entreprise, il est important de s’enregistrer auprès de la chambre des métiers. Les types de statuts juridiques idéaux pour le métier sont les suivants :

  • La micro-entreprise ou auto-entreprise, avec compte bancaire, registre d’achats et ventes et cotisations sociales ;
  • L’entreprise individuelle en nom propre (EI), des modalités quelque peu complexes ;
  • L’EIRL, pour la protection de son patrimoine personnel ;
  • L’EURL, pour une société unipersonnelle ;
  • La SASU, idéal pour les indépendants.

Pour faire le bon choix, vous devez prendre connaissance des spécificités de chaque statut juridique proposé. Le choix doit convenir aux besoins de chaque entreprise.

 

Retrouvez toutes les informations sur la formation professionnelle continue.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.