La gendarmerie est une force armée avec des grades intégrant le corps militaire, d’après le code de la défense. Elle est constituée de la gendarmerie départementale de de couleur blanche et de la gendarmerie mobile de couleur jaune. Aimeriez-vous intégrer la gendarmerie nationale ? Il convient de connaitre les différents grades de la gendarmerie : sous-officiers, officiers, adjudants, adjudant-chef, etc. Pour en savoir davantage sur le sujet, nous allons nous focaliser sur les questions suivantes : quelles sont les grades en gendarmerie ? Quel est le plus haut grade gendarmerie ? Quels sont les galons ? Quel salaire pour un gendarme ? Comment évoluer dans une carrière de gendarme ?
Quels sont les grades en gendarmerie ?
La gendarmerie nationale est composée de deux corps opérationnels. Les gendarmes seront alors en mesure d’évoluer selon cette hiérarchie pendant leurs carrières. Voici la hiérarchie détaillée de la grade gendarmerie.
Les grades du corps des sous-officiers de catégorie B
On peut citer :
- 1 échelon : l’élève gendarme ;
- 12 échelons : le gendarme ou sous-officier de carrière ;
- 7 échelons : le maréchal des Logis-chef ;
- 9 échelons : l’adjudant ;
- 9 échelons : l’adjudant-chef ;
- 6 échelons avec 1 échelon exceptionnel : le major.
L’accès première échelon du grade des sous-officiers se fait via trois concours. Les lauréats seront sélectionnés pour suivre une formation d’une durée d’un an avec stage auprès d’une brigade. A l’issue de la formation, un certificat d’aptitude de gendarmerie (CAG) sera attribué.
Les grades du corps des officiers de catégorie A
Dans cette catégorie, on peut en tout premier lieu trouver les officiers subalternes : le sous-lieutenant à un seul échelon, le lieutenant avec 4 échelons et le capitaine avec 6 échelons.
Ensuite, il y a les officiers supérieurs : le commandant ou chef d’escadron à 5 échelons dont 2 exceptionnels, le lieutenant-colonel à 5 échelons dont 2 exceptionnels et le colonel à 4 échelons dont 1 spécial.
Enfin, on peut trouver les officiers généraux : le général de brigade à échelon unique et le général de division, également à un seul échelon.
Quel est le plus haut grade en gendarmerie ?
Les plus hauts grades de la gendarmerie nationale sont les officiers généraux, c’est-à-dire le général de brigade et le général de division. Les plus hauts gradés ont plein pouvoir sur les autres.
Le corps des officiers généraux sont généralement des anciens officiers supérieurs, ayant été à la tête de grand nombre de missions de commandement. Les généraux bénéficient de l’appellation « Mon général », ce grade est seulement occupé par quelques personnes.
Quels sont les galons de la gendarmerie ?
Les galons permettent de reconnaitre les grades de la gendarmerie nationale. Rappelons comme évoqué précédemment que les couleurs des galons de la gendarmerie départementale sont en blanc et ceux de la gendarmerie mobile en jaune. Voici quelques exemples :
- Pour les élèves, le galon se présente en noir et blanc ;
- Pour les gendarmes adjoints, les galons sont bleus et blancs ;
- Pour les sous-officiers, en noir et blanc ;
- Pour les généraux, les galons sont de couleur noir avec des étoiles blanches.
Comment s’appelle le chef des gendarmes ?
En France, le chef des gendarmes est appelé commandant. Le chef d’escadron bénéficie de l’appellation « Mon commandant » qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.
C’est l’équivalent du chef de bataillon dans l’infanterie.
Quel est le salaire d’un gendarme ?
Un gendarme entre dans la catégorie de la fonction publique, son salaire est appelé solde. Outre le salaire de base, les gendarmer peuvent toucher des indemnités en tout genre. Vous vous demandez surement quel est le salaire d’un gendarme au long de sa carrière ?
Pour un élève gendarme, le premier salaire est de 1485.47 Euros, pouvant évoluer jusqu’à 2 600 Euros durant ses premières années d’expérience. Le salaire sera généralement augmenté tous les 2 à 3 ans.
En cumulant une expérience au fil des années, le solde d’un gendarme va évoluer avec son grade pour atteindre le sommet.
Comment évoluer en gendarmerie ?
L’évolution dans le corps des sous-officiers se fait par demande, selon certaines conditions. Pour etre promu à un grade de maréchal des logis-chef par exemple, un gendarme doit avoir 4 ans d’ancienneté, avoir un titre professionnel défini par arrêté ministériel.
Les conditions diffèrent selon les grades. Pour qu’un colonel soit promouvable au grade de général de brigade, ce dernier doit avoir exercé au moins 4 ans sa fonction, avec une plus de 2 ans aux limites d’âge du grade pour le général de brigade.
Une fois la demande établie, le dossier sera étudié par une commission qui proposera au Ministère la listed’avancement au grade gendarmerie nationale.