Peut-être, vous sentez-vous coincé dans votre vie. Plutôt que de voir cette situation comme un blocage, considérez-la comme une opportunité pour instaurer un changement, pour commencer à réaliser vos rêves !
C’est souvent en surmontant l’adversité que nous apprenons le plus. La plupart des gens le savent consciemment, tout en ayant l’impression que le monde a pris fin lorsqu’ils vivent un grand changement.
Comment réaliser ses rêves : les 5 questions à se poser
1. Qu’est-ce que je rêve de faire et comment puis-je être payé pour le faire ?
Une autre façon de vous poser cette question est : Si l’argent, le temps, la santé, etc. n’étaient pas un facteur, que ferais-je de ma vie ?
Si je pouvais me transporter comme par magie en avant dans 10 ans, et regarder en bas ce moment, quel conseil me donnerais-je ? Comment vais-je transformer cela en une occasion de réaliser mes objectifs ?
Comment cela rendra-t-il le monde meilleur ? Que puis-je faire pour être utile (pour les autres et finalement pour toute l’humanité) ?
2. Quelle est l’UNE des mesures que je peux prendre aujourd’hui pour me rapprocher de la réalisation de mes rêves ?
Pour passe à l’action et réussir, il faut un plan qui récapitule les différentes mesures que vous pouvez prendre tous les jours pour vous rapprocher de vos rêves. On peut se sentir très vite décourager devant l’ampleur de la tâche parfois et c’est pour ça que de réaliser de petits objectifs peut nous encourager à aller plus loin !
3. Comment puis-je en tirer des leçons ?
Qu’ai-je fait pour que ma stratégie soit efficace – comment puis-je l’améliorer encore davantage ? Y a-t-il quelque chose qui n’a pas si bien fonctionné, et si oui, qu’est-ce que j’en ai appris ? Comment cela m’aidera-t-il à m’améliorer ?
Comment ai-je relevé les défis dans le passé ? Quelles solutions pourrais-je programmer pour moi-même qui me prépareront à faire face à des défis similaires à l’avenir ?
L’échec, malheureusement, ne peut pas être complètement écarté. Dans tous les projets qu’on souhaite mener sur le plan personnel ou professionnel, il y en a forcément qui ne seront pas des réussites. Il ne faut pas s’en formaliser mais au contraire l’accepter. Quand un échec se produit, il faut tirer les leçons pour apprendre et éviter de reproduire les mêmes erreurs la prochaine fois.
4. Quand vais-je commencer à assumer l’entière responsabilité de tout ce qui se passe dans ma vie ?
Commencez à réaliser que ce n’est pas une répétition générale. Si vous n’apprenez pas et ne vous améliorez pas en prenant la responsabilité de tout ce que vous avez dans votre vie, alors vos rêves resteront des rêves.
Vous ne pouvez pas blâmer « la providence » d’un côté et espérer atteindre vos rêves de l’autre. En tant qu’individu, vous avez une grande de responsabilité dans les événements de votre vie. Certes, vous n’avez pas le pouvoir sur tout… Mais vous avez un pouvoir d’influence non négligeable.
Pour réaliser ses rêves, il faut commencer par assumer son pouvoir de responsabilité et à prendre des décisions en conséquence.
5. De quoi suis-je vraiment reconnaissant ?
Profitez des moments que vous passez. Le temps de qualité, c’est prendre le temps de découvrir ce que vous aimez, de mieux vous connaître et d’intégrer cette conscience dans votre vie.
C’est extraordinaire ce que la magie commencera à se produire quand vous ouvrez votre cœur par la gratitude.